

GENOD, un village de La Petite Montagne.


Découvrez, au sud du Jura, une région attachante : La Petite Montagne.
Vous trouverez sur ce site des informations générales, pratiques et des articles sur l'actualité du village de Genod et de ses environs. En tant que visiteur, vous pouvez apporter votre contribution en commentant les articles.
A signaler : ce site n'est pas le site officiel de la commune et tout ce qui est dit ici n'engage que l'auteur de l'article.
GENOD A L'EPOQUE GALLO-ROMAINE. ( Sources: Dictionnaire des communes de Rousset )
La date de fondation de Genod n'est pas connue mais on peut affirmer que ce village existait déjà à l'époque romaine .
On a en effet découvert au lieu dit "en Prèle" ( nom dérivant du mot latin proelium signifiant combat ) un ancien cimetière , d'une surface de douze ares , renfermant des tombeaux recouverts de dalles contenant deux et même trois corps .
" Sur la Ville"," en Rey-Buisson","aux Fontanis", "au Pré du Preux","à la Pythia", "au verger d'Amont" , on a trouvé à une profondeur de près de deux mètres , du charbon, des fondations d'édifices,des voûtes, des caves, des fragments d'urnes, d'amphores, de poteries, des tuiles romaines, des tuyaux en pierre pour conduire l'eau à une fontaine, des pièces de monnaie de forme hexagonale.
Le territoire était traversé par un ancien chemin appelé " La vie de Vaugrineuse". On trouve en effet "en Lolinier" et "Pariset", dans la direction du château de Dramelay à celui de Cornod quelques restes de voie romaine.
Le lieu dit "en Bellone" rappelle le culte des divinités païennes en grand honneur chez les celtes et les romains.